La conversation pour les jeunes : témoignages

Témoignage 1 Qu’est-ce qu’une conversation ? Une conversation est un échange d’informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance. Il y a la conversation réelle : moi et un ami qui échangent en direct et... View Article

Témoignage 1

Qu’est-ce qu’une conversation ?

Une conversation est un échange d’informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance.

Il y a la conversation réelle : moi et un ami qui échangent en direct et la conversation virtuelle : moi et un ami qui dialoguent sur Facebook, par textos…

Quels sont selon vous les outils de la conversation ?

Selon moi, une conversation peut être très diverse. Elle peut être un échange d’informations futiles, des confidences faites entre 2 personnes, un débat avec des arguments contradictoires sur un sujet donné, un partage d’idées…

Néanmoins, on remarque que la révolution digitale a entrainé certains changements et a bouleversé nos modes de vie. Dans notre monde actuel, la technologie a pris le dessus. A présent,  mes outils de communication sont généralement des outils numériques. Mon téléphone portable, mon ordinateur me permettent d’échanger virtuellement avec mes amis ou ma famille.

Je peux parler à des amis qui sont à 100 km ou même à un membre de la famille que je ne vois jamais, mais je peux quand même garder contact avec lui/elle. Prenons l’exemple de Facebook, ce réseau social me permet d’échanger avec plusieurs amis en même temps, partager mes photos, créer un groupe afin de converser sur un sujet donné…

Selon vous, qu’est-ce qu’une conversation réussie ?

Selon moi, une conversation réussie doit se faire dans un environnement favorable. Pour que la conversation soit un succès, il faut que chacun s’écoute et se fasse comprendre. On expose nos arguments, nos idées, nos points de vue. L’idéal est que la conversation aboutisse à une conclusion et que les personnes arrivent à se mettre d’accord s’il y a eu des opinions divergents.

Une conversation réussie entre amis est aussi une conversation où les personnes ont des choses intéressantes et drôles à se raconter afin de passer un agréable moment.

Quand et où se font les conversations selon vous ?

Une conversation peut se faire n’importe où et dans divers endroits. Cela peut m’arriver de dialoguer avec quelqu’un au téléphone, au restaurant avec des amis, en cours, autour d’un verre, dans le métro…

Nous conversons en permanence. Je parle généralement dans des lieux de communication traditionnels mais également à distance (par lettre, le téléphone, le courriel, les messageries et le contact vidéo) et aussi via les communications virtuelles.


Témoignage 2

Qu’est-ce qu’une conversation ?
Généralement, une conversation est un échange d’informations entre plusieurs personnes. Il y a toutes sortes de conversation avec des objectifs divers :

– Conversation réelle : les personnes se trouvent en face de vous et vous échangez.

– Conversation virtuelle : les personnes ne sont pas en face de vous mais vous échangez grâce à des moyens technologiques.

Ces conversations sont les plus répandues. Cependant, les conversations virtuelles ont connu un essor grâce à la révolution numérique et l’émergence des réseaux sociaux.

Néanmoins on peut converser seul, on se parle à nous même pour nous remémorez quelque chose, un souvenir, une date de rendez-vous.

Une conversation n’est pas obligatoirement utile, avoir un but ou un thème intéressant.

Quels sont selon vous les outils de la conversation ?
Aujourd’hui, mes principaux outils pour converser sont des outils numériques même si je continue majoritairement à avoir des conversations réelles.
Selon vous, qu’est-ce qu’une conversation réussie ?
D’après moi, une conversation réussie est une conversation où les personnes échangent sur un même sujet en s’écoutant et qui permet d’aboutir à une conclusion (un lieu de rendez-vous, un point de vue, une réflexion, etc).
Quand et où se font les conversations selon vous ?
Tout au long de ma journée, j’entend des conversations, que ce soit les miennes ou celles des autres. Elles sont présentes dans tous les lieux où je me trouve comme sur mon lieu de travail, mon école, le métro, dans un café ou même encore dans la rue. Je suis constamment en lien direct ou indirect avec des conversations réelles comme virtuelles.

Témoignage 3

Qu’est-ce qu’une conversation ?

Pour moi, une conversation c’est avant tout un échange entre deux personnes. C’est très simple comme définition mais je pense que l’échange est la caractéristique première d’une conversation. En tout cas un échange entre deux points de vue qui peuvent être similaires ou opposés. Même si ce n’est pas pour autant que toutes les conversations sont intéressantes. Et bien entendu une conversation peut se dérouler sans un mot, juste avec des regards.

Quels sont selon vous les outils de la conversation ?

Aujourd’hui, tellement de choses nous permettent de converser, les ordinateurs, smartphones et tous les logiciels (Skype, What’s App, etc.). Je pense qu’on oublie trop facilement le dessin, les lettres manuscrites, tout ce qui nous permettait d’échanger avant l’avénement d’internet.

Selon vous, qu’est-ce qu’une conversation réussie ?

C’est un voyage de 5 heures en voiture sans que l’on s’ennuie, c’est une conversation qui satisfait les deux protagonistes, c’est un objectif accompli, c’est un sentiment provoqué, colère, amour ou n’importe lequel.

Quand et où se font les conversations selon vous ?

Elles peuvent se faire n’importe où, n’importe quand. Il n’est pas nécessaire de se parler pour ça, un échange prolongé de regard dans le métro est une conversation, un échange avec le buraliste est une conversation.

Toutes les interactions que l’on peut avoir avec une personne crée une conversation. Je pense que la conversation est partout et que l’on a tendance à l’oublier.


Témoignage 4 

Qu’est-ce qu’une conversation ?
Une conversation est un échange entre deux personnes ou plus. Celle-ci peut se faire dans divers contextes : en face à face, au téléphone, sur les réseaux sociaux…

Elle permet d’échanger sur un thématique quelconque, d’apprendre et de faire apprendre.

Quels sont selon vous les outils de la conversation ?
Les outils de la communication sont très variés : un papier et un stylo, un téléphone, un ordinateur, un réseau social, une lettre, un bruit, un signe, la parole.

Selon vous, qu’est-ce qu’une conversation réussie ?

Une conversation réussie, c’est lorsque les deux personnes arrivent à comprendre les messages qu’ils se transmettent. Même si les deux personnes ne sont pas d’accord, ne partagent pas le même point de vue et les mêmes opinions, l’essentiel est la compréhension.

Quand et où se font les conversations selon vous ?
A tout moment et dans tous lieux.
La conversation fait partie intégrante de la vie et ne doit pas avoir de limite de localisation et de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *