La 7ème édition du Festival des Conversations a lieu le mardi 16 avril 2019 à Paris et le mercredi 17 avril 2019 à Grigny

La 7ème édition du Festival des Conversations a lieu
le mardi 16 avril 2019 à Paris et le mercredi 17 avril 2019 à Grigny
Le thème choisi cette année :
« Carrefours des Conversations »
La conversation pour sortir des confrontations

 

Dans un monde multi-connecté où l’omniprésence des écrans fait partie du quotidien, la conversation apparaît comme une pratique salutaire pour redonner de la saveur et de l’humanité à nos échanges. N’est-il pas bon, parfois, de s’arrêter, de s’écouter et de prendre le temps en retrouvant le goût de converser, et se réapproprier ainsi une part de compréhension de l’autre ?

A l’ère du numérique et des flux incessants d’informations, l’utilisation des outils digitaux peut être une source d’isolement mais offre aussi de véritables opportunités nouvelles pour converser.
Pour sa 7ème édition, avec le soutien de partenaires engagés, le Festival des Conversations organise des rencontres multiples qui ont pour objectif de comprendre les conditions d’une vraie conversation et d’encourager sa pratique dans un souci de réconciliation.

 

I. Un appel à converser pour sortir des confrontations

 

A travers cet appel qu’il lance, Guillaume Villemot, Fondateur du Festival des Conversations, dresse un constat, celui de notre besoin individuel et collectif à converser, et analyse la conversation comme l’acte culturel et démocratique par excellence.
Mais, avec l’apparition des nouvelles technologies, les conversations connaissent une profonde mutation et Guillaume Villemot invite chacun à apporter sur ce sujet sa contribution, son avis et ses expériences.

« Dans un moment où la société française organise des débats qui amènent trop souvent et stérilement à affirmer des points de vue contradictoires, et où les citoyens ont tendance à s’opposer en fonction de leurs lieux d’habitations, de leurs origines, de leurs professions, il est temps d’initier une vaste démarche de réconciliation nationale. Et si, pour cela, tout ne devrait-il pas commencer par des conversations véritables ?

 

 

 

© Virginie de Galzain

Pour sa 7ème édition, le Festival des Conversations veut prendre la parole sous la forme de carrefours de conversations, c’est à dire des lieux où l’on pourra converser de tout, s’ouvrir à l’avis des autres mais en étant toujours dans le respect de l’opinion de l’autre, de celui avec qui l’on fait une conversation et qui n’est pas un ennemi mais un participant.

Les conversations sont un des liens qu’il faut que nous sachions recréer et pour lequel nous devons être inventifs. C’est pour cette raison que cette année, le Festival des Conversations, en dehors de son combat pour faire inscrire les conversations au patrimoine immatériel de l’UNESCO, va lancer un kit de conversation qui sera disponible et téléchargeable sur festivaldesconversations.org le 16 avril, journée de la conversation. »
Guillaume Villemot,
Fondateur du Festival des Conversations
Auteur de Osez les conversations (Editions Eyrolles)

 

II. Demandez le programme !

 

Le Festival des Conversations s’ouvre cette année à Paris le mardi 16 avril 2019 pour se poursuivre à Grigny le mercredi 17 avril 2019. Pour un printemps fécond, le Festival des Conversations organise des rencontres ouvertes au public évoquant, favorisant et encourageant le bourgeonnement de conversations véritables et diverses.

Pour chaque conversation, Guillaume Villemot anime et reçoit différents conversateurs, et le public est invité à se mêler aux conversations. Cette année le thème sera « Carrefour des Conversations » afin de montrer comment les conversations font tomber les barrières et peuvent aussi s’apparenter à des carrefours culturels.

Dans un débat il y a la notion de « bataille » alors que dans la conversation il y a la notion de « construction ». Le défi est de retrouver le chemin fécond des conversations et de laisser de côté celui des débats, trop souvent stérile.

Au-delà d’une bataille sémantique entre les termes « débattre » et « converser » il s’agira de montrer que la conversation, fondée sur l’écoute de l’autre, est avant tout collective et constructive. Pour cela, il nous faut comprendre et apprivoiser les mécanismes de la conversation pour se l’approprier et ainsi bénéficier de ses vertus.

 

Des rencontres ouvertes à tous et placées sous le signe des Carrefours des Conversations sont organisées :

A Paris
Mardi 16 avril 2019 de 19h à 22h00

 

Adresse : 3 quai Malaquais 75006 Paris

Participants :

o Sophie Peters (Journaliste et animatrice à Europe 1)
o Laure Ragueneau (Directrice des opérations et des partenariats avec les collectivités locales – Orange)
o Carlos Moreno (Professeur et expert international de la Smart City Humaine)
o Pascal Dibie (Ethnologue)
o Roland Castro (Architecte et urbaniste)
o Flavie Flament (Journaliste et animatrice à RTL)
o Nelson Monfort (Journaliste à France Télévisions)
o Emmanuel Godo (Ecrivain et Historien de la conversation)
o Miceal O’Grieffa (Scénariste de BD)
o Jack Souvant (Journaliste à France Inter)

Au Théâtre Le TAG à Grigny (Essonne)

Mercredi 17 avril 2019 de 19h à 21h00

Adresse : 43 chemin du Plessis 91350 Grigny
Dans une ville comme Grigny qui est composée d’habitants aux multiples nationalités, comment les conversations naissent et peuvent devenir des biens communs à partager et le lien par excellence qui permet d’unir les différences ? La conversation est la matière première et la pierre angulaire permettant de faire vivre la démocratie locale.
Participants :
Dans une ville comme Grigny qui est composée d’habitants aux multiples nationalités, comment les conversations naissent et peuvent devenir des biens communs à partager et le lien par excellence qui permet d’unir les différences ? La conversation est la matière première et la pierre angulaire permettant de faire vivre la démocratie locale.
Participants :

o Alexandre Jardin (Ecrivain)
o Carlos Moreno (Professeur et expert international de la Smart City Humaine)
o Philippe Rio (Maire de Grigny)
o Hiner Saleem (Réalisateur kurde)
o John Paul Lepers (Journaliste, documentariste)
o Thierry Taboy (Orange)

 

III. Des partenaires qui soutiennent le festival

 

Depuis 6 ans, des personnalités, entreprises, institutions et collectivités d’horizons divers se sont engagées auprès du Festival des Conversations en contribuant à valoriser la conversation sous différentes formes et en se mettant au diapason de la musique conversationnelle.

Les partenaires du Festival 2019 sont : Orange, la ville de Grigny, Living City, Bleu Blanc Zèbre, le Digital Society Forum d’Orange, Lenôtre et l’Agence Et Vous.

 

Sont déjà entrés dans la ronde : Alexandre Jardin, Roland Castro, Edouard Baer, Laure Belot, Florence Trouche (Facebook France), Laure Ragueneau (Orange), Pascal Dibie (Ethnologie de la porte), Emmanuel Godo (Histoire de la conversation), Didier Van Cauwelaert, Alain Chouraqui (Fondation du Camp des Milles), Jean-Philippe Acensi (Agence pour l’Éducation par le Sport), Théophile Grzybowski (Coexister)…

 

« La communication nous a rendu méfiants quand la conversation nous rend confiants. »
Guillaume VILLEMOT, Fondateur du Festival des Conversations
Auteur de Osez les conversations (Editions Eyrolles)

Et si nous conversions ensemble ?
Cliquez ici pour télécharger la proposition d’entretien avec Guillaume Villemot

 

CONTACT PRESSE
Agence Le soleil se lève
Eugénie Delassus – 06 81 41 05 36 / Arnaud de Galard – 06 88 79 69 98 Tél : 01 77 15 83 02
presse@lesoleilseleve.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *