La Nuit de la Conversation à Paris

This event is on 16 avril 2018 18 h 00 min


Le lundi 16 avril 2018, le Festival des Conversations s’installe 3 quai Malaquais dans le sixième arrondissement de Paris à partir de 18h. Trois conversations seront à l’honneur pour éclairer le thème général de l’année: le polymorphisme des conversations.

 

La première conversation, La conversation est un bien commun, s’interroge sur la dimension de mondialisation des conversations: est-elle une réalité, une chance, doit-on la craindre? Pour y répondre, nous pouvons mettre en question le lien entre la hausse de l’illettrisme et la baisse de la conversation, nous demander quelle est aujourd’hui la place de la conversation, mais également interroger l’enrichissement de la langue française: est-il une chance pour la conversation ou doit-on craindre une complexification de la langue au détriment des conversations? Thierry Lepaon (délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale), Philippe Rio (maire de Grigny), Emmanuel Godo (écrivain), Pascal Dibie (ethnologue) et Flavie Flament (journaliste et animatrice sur RTL) interviendront sur ces questions. Nous sommes impatients de vous annoncer une surprise à l’issue de cette conversation!

La deuxième conversation, Les différentes formes de conversation, s’interroge sur la mutation des formes conversationnelles, leur aspect polymorphe. Quels sont les nouveaux territoires de la conversation? Les opportunités de conversation augmentent-elle au profit de l’écoute de l’autre? Laure Ragueneau (directrice des opérations et partenariats avec les collectivités locales chez Orange), Carlos Moreno (professeur et expert international de la Smart City humaine),Nelson Monfort (journaliste à France Télévisions), Levent Beskardes (acteur turc sourd et muet accompagné de son traducteur Igor Casas) et Miceal Beausang (auteur de bandes-dessinées et traducteur) interviendront sur ces questions.

La troisième conversation, La conversation est un lien commun, s’interroge sur la dimension inclusive de la conversation. Comment la conversation nous unit-elle? Comment se détacher des clivages pour converser vers la diversité, par la diversité? Entrer en conversation, c’est entrer dans l’inconnu. Sophie Péters (journaliste et animatrice sur Europe 1), Edouard Baer (comédien, animateur radio, réalisateur), Hamou Bouakkaz (président de l’association Paul Guinot), Emmanuel Godo (professeur et écrivain), et Vanessa Krycève (commédienne et fondatrice du Récho) converserons à ce sujet.

Enfin, nous pourrons nous retrouver ensemble pour converser autour d’un cocktail.

A très vite!

 

Pour retrouver le programme du 11 avril, cliquez-ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *