Appel à toutes les formes de conversations

« L’homme qui cultive vraiment l’art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler » John Steinbeck Arrêtons de dire que les jeunes ne se parlent pas, que les réseaux sociaux tuent les conversations. Essayons de comprendre et de créer de nouveaux espaces de conversations. Nous assistons depuis quelques années à la naissance de... View Article

« L’homme qui cultive vraiment l’art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler »

John Steinbeck

Arrêtons de dire que les jeunes ne se parlent pas, que les réseaux sociaux tuent les conversations. Essayons de comprendre et de créer de nouveaux espaces de conversations.

Nous assistons depuis quelques années à la naissance de nouvelles formes de conversation et, pour la première fois, ce sont les jeunes qui deviennent nos experts et nous apprennent à maîtriser ces outils.

Autre constat : ils sont raisonnables dans l’usage de ces outils et contrairement à ce que nous pouvions craindre, ils savent utiliser ces outils avec prudence et respectent les règles des conversations orales dans le cadre de leurs conversations numériques.

Oui le numérique permet de construire des conversations, oui l’oral n’est plus la seule forme de la conversation, oui le digital et son instantanéité permettent de construire des conversations ; et pour pallier aux manques de sensations que l’écrit ne permet pas de retranscrire, ils sont en train d’inventer un langage universel avec l’utilisation des émoticônes –des icônes à émotions, des bonhommes à émotion disent les canadiens.

Mais nous, les séniors, les parents, continuons à vous regardez avec suspicion et avec méfiance, nous continuons à regarder ces outils avec défiance et avec craintes, alors à l’heure de la co-construction, du co-working, d’un monde qui se veut plus collaboratif, venez nous aidez à apprendre les conversations (faire avec), venez nous aider à nous mêler à vos conversations, montrez nous comment ces outils sont créateurs de nouvelles formes de conversations, sont créateurs de réels échanges et de meilleurs connaissances les uns des autres.

Le Festival des conversations cette année vous donne la parole et veut réduire la fracture qui se construit entre les générations et les cultures.

Nous voulons mettre en lumière les nouveaux espaces de conversation que sont les mobiles, les réseaux sociaux, les jeux vidéos ou les chats sous toutes leurs formes.

Chacune de nos prises de paroles cette année aura pour but d’une part de mettre en avant les différentes formes de conversation et d’autre part de montrer qu’il n’y a pas d’opposition entre elles.

Venez nous apporter vos contributions, vos avis et vos expériences : ces conversations doivent se construire avec vous !

Alors il est temps pour briser nos barrières, d’effacer nos peurs : réinventons les Conversations pendant qu’il est encore temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *